PDA

Voir la version complète : Problème de bios.

PapyBoyington
22/05/2007, 23h05
J'ai 3 DD reconnu par le bios de ma cm dans la partie "disque durs" dans l'odre suivant :

1er dd : raid 0 avec windauze
2ème dd : stockage
3ème dd : sauvegarde

dans la partie "ordre de boot j'ai :

- 1er dd : le raid 0
- 2ème dd : inactif

Assez souvent, je ne sais pourquoi, soit en rebootant, soit à l'allumage, le raid 0 passe en 3ème position dans la partie "disque dur" et forcémemt ne figure plus dans l'onglet "ordre de boot". J'ai alors droit au joli message genre "ntdlr manquant", je me suis fait avoir plusieurs fois avant de m'en apercevoir en régénérant des sauvegardes antérieures alors qu'il suffisait de remmetre tout dans l'orde dans le bios :(. Un petit flashage du bios arrangerat-il les choses ? Merci de vos réponses;).

WillK2
22/05/2007, 23h19
desolé papy je suis une buze en info, je ne peux donc t'aider :rolleyes:

PapyBoyington
22/05/2007, 23h38
Tant pis, j'ai flashé le bios, on verra bien, sinon reste l'option F8 pendant le déroulement du bios :(.

guinnness
23/05/2007, 00h31
C'est pas commun comme soucis, je pense moi aussi a un soucis de bug du bios puisque je ne vois pas bien ce qui pourrait modifier l'ordre de boot comme ça.
Tu es sur qu'il n'y a pas une fonction a la con d'activée quelquepart qui pourrait provoquer ça ?
Les virus de bios ça fait bien longtemps que je n'en ai plus vu donc c'est peu probable et ça avait plus tendance a le flinguer complètement qu'a faire mumuse comme ça.
Pour info c'est quoi comme carte mère ?

Miksair
23/05/2007, 09h37
Ptet un truc con mais qu'on verifie pas toujours, mais les disques sont pas détectés a chaque démarrage ? les détecter une fois pour toute et désactiver la détection auto qui poserait un pb de temps en temps avec le raid ?

je sais que c nul mais si tu ne perds pas tes autres paramètres de bios je vois que ca, a par un bug de bios pouvant etre corrigé par un flashage :)

Jeepy
23/05/2007, 17h27
Kikoo Papy !
Ca n'a peut-être aucun rapport, mais perso quand j'ai voulu installer Windows pour la 1ère fois avec des disques SATA, ceux-ci n'étaient pas reconnus. J'ai bêtement modifié la ligne "Plug and Play OS" dans le bios en mettant "Non" et comme par magie ils étaient reconnus...

Dolphins
23/05/2007, 17h51
Heu la ligne OS Plug en Play, il faut la mettre sur NO.

Oui je sais, Windaube est plug en play. Mais je crois que ca n'a rien à voir, et qu'il faut bien mettre cette option sur NO.
En tout cas, on m'a conseillé ca, j'ai toujours fait ca, j'ai jamais eu de souci particulier.

Je crois qu'en mettant NO, c'est le bios qui gère le truc et pas Windows.

guinnness
23/05/2007, 18h17
Si tu met cette option sur YES tu autorise simplement Windows a foutre la zone dans tes paramètres de bios alors c'est plutôt conseillé d'éviter d'activer cette fonction ;)

PapyBoyington
23/05/2007, 19h19
Merci et à tous, je vais donc mettre plug et machin sur "no" car depuis le débute je suis sur "yes", je vous tiens informé de la suite ;).

LeSubtil
23/05/2007, 21h30
c effectivement la solution ..

ne pas donner la main a win ... car les sata sont considerés comme "usb" pour lui et passe donc apres les IDE ... c le probleme de mettre des DD ide avec du sata ...

PapyBoyington
23/05/2007, 22h19
c effectivement la solution ..

ne pas donner la main a win ... car les sata sont considerés comme "usb" pour lui et passe donc apres les IDE ... c le probleme de mettre des DD ide avec du sata ...

Sauf que j'ai tout mes dd en sata :(.

LeSubtil
23/05/2007, 22h23
alors la c sur !!! cela se complique ...

port sata

1 et 2 c le raid
3 2ieme disc
4 3ieme disc

probleme donc au niveau des drivers sata/raid ...c pas les bons que tu as je pense ... meme si cela marche (je sais c pas evident a comprendre !!! lol)

cela m'est arrivé sur un serveur/raid pour le lycée bellevue... il faut trouver les bon drivers RAID pour ta CM ...et c pas forcement ceux du disque fournis ...

PapyBoyington
23/05/2007, 22h46
alors la c sur !!! cela se complique ...

port sata

1 et 2 c le raid
3 2ieme disc
4 3ieme disc

probleme donc au niveau des drivers sata/raid ...c pas les bons que tu as je pense ... meme si cela marche (je sais c pas evident a comprendre !!! lol)

cela m'est arrivé sur un serveur/raid pour le lycée bellevue... il faut trouver les bon drivers RAID pour ta CM ...et c pas forcement ceux du disque fournis ...

Encore plus compliqué, depuis 2 mois raid sur controleur silicon image avec dernière m à j et les 2 autres dd sur controleur intel ich6r avec aussi derniers drivers. Avant raid sur port 1 et 2 controleur intel + 2 autres dd port 3 et 4 intel aussi.
2 méthodes = même résultat :confused:

LeSubtil
23/05/2007, 22h50
c quoi ta CM ?

PapyBoyington
23/05/2007, 23h08
Asus P5AD2 Premium.

LeSubtil
24/05/2007, 17h16
ton raid principal c le intel Matrix Storage pour du 0 et du 1

ensuite le silicon image 3114R pour le 0/1/10 et 5

et ensuite le ITE 8212F pour le raid IDE

ton OS doit donc se trouver sur les SATA geré par le MATRIX ... et comme ya 4 sata, je mettrais meme l'autre raid dessus ...

PapyBoyington
24/05/2007, 19h23
ton raid principal c le intel Matrix Storage pour du 0 et du 1

ensuite le silicon image 3114R pour le 0/1/10 et 5

et ensuite le ITE 8212F pour le raid IDE

ton OS doit donc se trouver sur les SATA geré par le MATRIX ... et comme ya 4 sata, je mettrais meme l'autre raid dessus ...

C'est ce que j'avais fait au début, raid 0 sur port 1 et 2, les 2 autres dd non raid sur 3 et 4. Mais je me suis dit que la gestion du raid par le southbridge intel devait occuper plus de ressources cpu que le controleur autonome silicon (à tord ou à raison, je ne sais pas).
Depuis que j'ai mis dans le bios "no" à os plug and play, je n'ai plus eu le problème, mais le test suis son cours.
Wait and see et merci encore.

Jeepy
24/05/2007, 21h38
Depuis que j'ai mis dans le bios "no" à os plug and play, je n'ai plus eu le problème, mais le test suis son cours.

Ah ! ma suggestion n'était peut-être finalement pas si stupide que ça alors !?:)

PapyBoyington
24/05/2007, 23h17
Ah ! ma suggestion n'était peut-être finalement pas si stupide que ça alors !?:)

Apparemment non, wait and see...