Voir la version complète : Moding, droits et copyright (suite de la discussion)
Est ce que ce mode et légal et a été autorisé par Porshe ?
MaD_King
01/12/2005, 17h48
Est ce que tu peux me répondre quand on te demande sur d'autres forums d'où viennes tes conversions de circuits (from scratch ou depuis un circuit fait par un autre modeur ou depuis un jeu original comme F1C ou autre)
Et si c'est depuis un circuits fait par un autre modeur, est ce que tu lui as demandé l'autorisation rien que par respect pour son travail, sans parler droits et afin d'informer au mieux ceux qui voudrons rouler quand même avec sans autorisation du premier créateur.
Quand tu nous auras confirmé cela pour les circuits de Silvertone et Zolder qui sont tres bien, je te répondrais sur le droit en général.
J'attends ta réponses et ensuite on parlera droit moral, droits d'auteur et droit à* l'image et à* la reproduction.
woodoocry
01/12/2005, 18h02
Ma femme m'a dit que oui j'avais le droit a la reproduction moi :D....
ok ===> \o_
PapyBoyington
01/12/2005, 19h00
Pour ajouter quelque chose par rapport à* Mad, tu confonds droits d'auteur (le fait d'utiliser à* ses propres fins le travail d'un autre) et Copyright (le droit d'utiliser une marque). Je pense que Porche ne verra pas d'un mauvais oeil le fait d'utiliser leurs voitures dans un jeu sans leur autorisation car cela leur fait de la publicité et qu'ils en retireront quelque chose, ne serait-ce qu'en terme d'image. Alors que celui-qui crée un circuit pour Gtr et qui le retrouve dans R-Factor ni gagnera jamais rien.
Baroudeur
01/12/2005, 19h17
Pour ajouter quelque chose par rapport à Mad, tu confonds droits d'auteur (le fait d'utiliser à ses propres fins le travail d'un autre) et Copyright (le droit d'utiliser une marque). Je pense que Porche ne verra pas d'un mauvais oeil le fait d'utiliser leurs voitures dans un jeu sans leur autorisation car cela leur fait de la publicité et qu'ils en retireront quelque chose, ne serait-ce qu'en terme d'image. Alors que celui-qui crée un circuit pour Gtr et qui le retrouve dans R-Factor ni gagnera jamais rien.
Alors la j'adhére :good::fan_1:
Décidemment j ai du mal a me faire a l hypocrisie ambiante qui régne dans le monde de la simulation automobile.
Lorsqu on aborde le sujet de la légalité dans la simulation automobile, on dirait qu il y a 2 poids 2 mesures. C est hyper ultra illégal d adapter bénévolement et gratuitement quelques fichiers informatiques fait par un gars de chez SIMBIN ou un 'moddeur'. (Et si vous vous risquez a celà*, vous allez devoir rendre des comptes a tous les grands gourous des différents forums gravitant autour de rfactor)
Mais lorsque SIMBIN, ou un moddeur viole allégrement les copyrights sur les marques de voitures, les logos de sponsors, ou les droits des différents propriétaires des circuits et de la FIA ... là* c est légal.
Mes adaptation de circuits sont illégales car je n ai demandé aucune autorisation a la FIA, aux propriétaires des circuits, aux sponsors, et aux personnes qui ont crée les fichiers dont je me suis inspiré. Je vous invite donc a les effacer le plus rapidement possible de vos disques durs, et également a effacer tout ce qui peut etre illégal, c est a dire, toutes les voitures copiés sur des modéles réels ainsi que toutes les textures reproduisant des logos de marques déposées. (Vous pouvez gardez les fichiers orignaux de rfactors car ils ne comportent que des modéles de voiture et des logos fictifs)
PapyBoyington
01/12/2005, 22h41
Mais lorsque SIMBIN, ou un moddeur viole allégrement les copyrights sur les marques de voitures, les logos de sponsors, ou les droits des différents propriétaires des circuits et de la FIA ... là* c est légal.
Est-tu assez naà®f pour croire que Simbim n'a rien versé comme somme d'argent à* la FIA pour avoir le droit d'utiliser l'image de leur championnat ?
Fin de discussion en ce qui me concerne.
MaD_King
02/12/2005, 09h26
Décidemment j ai du mal a me faire a l hypocrisie ambiante qui régne dans le monde de la simulation automobile.
Lorsqu on aborde le sujet de la légalité dans la simulation automobile, on dirait qu il y a 2 poids 2 mesures. C est hyper ultra illégal d adapter bénévolement et gratuitement quelques fichiers informatiques fait par un gars de chez SIMBIN ou un 'moddeur'. (Et si vous vous risquez a celà*, vous allez devoir rendre des comptes a tous les grands gourous des différents forums gravitant autour de rfactor)
Mes adaptation de circuits sont illégales car je n ai demandé aucune autorisation a la FIA, aux propriétaires des circuits, aux sponsors, et aux personnes qui ont crée les fichiers dont je me suis inspiré. Je vous invite donc a les effacer le plus rapidement possible de vos disques durs, et également a effacer tout ce qui peut etre illégal, c est a dire, toutes les voitures copiés sur des modéles réels ainsi que toutes les textures reproduisant des logos de marques déposées. (Vous pouvez gardez les fichiers orignaux de rfactors car ils ne comportent que des modéles de voiture et des logos fictifs)
C'est là* où tu n'as pas compris la démarche des modeurs et simracers, on ne te demande d'être dans une légalité car aucune autorisation n'est demandé par les modeurs et sont donc dans l'illégalité sur le droit à* la reproduction, Simbin eux on acheter la licence FIA GT et ont les autorisations pour reproduire ces championnats.
Ce que demandent tous les simracers c'est d'avoir les informations qui ont permis à* produire tes circuits où autres voitures afin de savoir sur quel pied danser.
Si tu nous dis clairement que tu n'as pas demander l'autorisation (ce que tu as fait), et bien soit, mais au moins tout le monde est capable de se dire, est ce que je le prends ou pas (ce que tu n'avait pas fait).
Par contre en plus il serait bien de donner les sources de tes inspirations, comme cela peut être que des personnes connaisant le gars d'origine pouraient appuyer ta demande pour que le gars accepte ta conversion et là* c'est bingo, tout le monde prendra forcément tes circuits sans se poser de questions, vu que ta démarche sera dans ce qui se fait chez les moddeurs, respect et partage (et bien sur vu la qualité du travail effectué).
Voila la nuance que tu ne veux pas ou n'avais pa vu.
aucune autorisation n'est demandé par les modeurs et sont donc dans l'illégalité sur le droit à* la reproduction
On est d accord, tout travail fait par les modeurs est illégal
MaD_King
02/12/2005, 10h13
On est d accord, tout travail fait par les modeurs est illégal
Oui mais pour la suite de mon post peux tu répondre s'il te plait, à* chaque fois tu évites la question pour te rabatre sur le même point.
A croire que le respect des autres tu t'en inquiète pas trop.
Rassures moi s'il te plait.
Ce que demandent tous les simracers c'est d'avoir les informations qui ont permis à* produire tes circuits où autres voitures afin de savoir sur quel pied danser.
LOL trop drole...
Sur quel pied danser sachant que c est un travail produit par un moddeur ?
Bel exemple d hypocrisie !
La question qu'on te pose est pourtant simple il me semble ???
As tu demandé l'autorisation au mec qui a fait le circuit sur lequel tu t'est inspiré pour faire ta conversion ?????
Visiblement non !!!
Donc ce que tous le monde s'acharne a te faire comprendre sur ce forum et ailleur c'est qu'on ne parle pas dans ce cas précis de légalité ou pas, mais une question de savoir vivre et de respect du travail des autres !!!
Imaginons que demain le véritable circuit de Zolder soit modifié avec une nouvelle chicane par exemple, je décide de faire cette modif en partant sur TON circuit et je le diffuse en disant "c'est moi qui l'ai fais !!" sans t'avoir demandé l'autorisation d'utilisé TA création et sans dire que c'est une convertion/adaptation de tel circuit, je pense que dans l'heure tu me tombe dessus et tu aurais raison !!!
MaD_King
02/12/2005, 10h54
LOL trop drole...
Sur quel pied danser sachant que c est un travail produit par un moddeur ?
Bel exemple d hypocrisie !
Hypocrite, je peux pas être plus clair dans mes propos.
Comme le dis très bien Patci, réponds à* ce que Patci à* posté et ensuite on poura continuer la discussion sur l'hypocrysie, joue franc jeu et comme ca tu pouras traiter les autres d'hypocrites.
MODERATION : Les posts liés au droits de création modifications feront l'objet d'un sujet à* part pour le sortir du post sur le MOD Porsche, pour le moment on le laisse là*.
As tu demandé l'autorisation au mec qui a fait le circuit sur lequel tu t'est inspiré pour faire ta conversion ?????
j ai deja répondu, et ma réponse est NON.
Donc ce que tous le monde s'acharne a te faire comprendre sur ce forum et ailleur c'est qu'on ne parle pas dans ce cas précis de légalité ou pas, mais une question de savoir vivre et de respect du travail des autres !!!
Je serai enchanté de pouvoir te donner le nom du mec qui a crée la texture du grillage que j ai repris sur Toban, celles des différentes grues importée de Suzuka, du cameraman repris sur 3rivieres, des arbres pris sur Mills, etc, etc etc .... mais malheureusement je n ai pas tenu a jour un listing complet des choses que j ai copiées/importées/modifiées, et de toute facon je ne suis pas certain que les auteurs de ces différents circuits soient eux memes les créateurs de ces textures.
Imaginons que demain le véritable circuit de Zolder soit modifié avec une nouvelle chicane par exemple, je décide de faire cette modif en partant sur TON circuit et je le diffuse en disant "c'est moi qui l'ai fais !!" sans t'avoir demandé l'autorisation d'utilisé TA création et sans dire que c'est une convertion/adaptation de tel circuit, je pense que dans l'heure tu me tombe dessus et tu aurais raison !!!
Et c est là* ou tu te plantes complétement...
1/ Je ne pretends pas du tout que le circuit de Zolder et MON circuit. Zolder est une ADAPTATION (je pensais que tout le monde l avait bien compris)
2/ J ai adapté ce circuit sur rfactor et je l ai diffusé pour que tout le monde puisse en profiter. Question de savoir vivre...
3/ Je serai trés heureux que quelqu un me propose une version de Zolder encore meilleure que celle que j ai faite. Si cette version est basée sur le travail que j ai fait, ca voudra simplement dire que ce que j ai fait n etait pas complétement pourri.
4/ Si je fais encore des adaptations ou des modifs sur rfactor, je les garderais bien au chaud sur mon DD. Ca m évitera de devoir me justifier, et ca me permettra de pouvoir faire comme 95% des gens de cette communauté: critiquer le travail des autres en attendant qu il le fasse pour vous.
Il y a certaines connexions sous le casque qui doivent pas se faire, c'est pas possible !!
Alors vu que tu à* l'art et la manière d'adapter jusqu'a nos propres propos, je reprend :
Imaginons que demain le véritable circuit de Tartampion soit modifié avec une nouvelle chicane par exemple, je décide de faire cette modif en partant sur d'un circuit qu'un mec X a créé et je le diffuse en disant "c'est moi qui l'ai fais !!" sans lui avoir demandé l'autorisation d'utilisé SA création et sans dire que c'est une convertion/adaptation de tel circuit, je pense que dans l'heure il me tombe dessus et il aurai raison !!!
On parle de quoi au fait sur ce topic......à* oui de Porsche !!!!:dirol:
MaD_King
02/12/2005, 14h31
j ai deja répondu, et ma réponse est NON.
Je serai enchanté de pouvoir te donner le nom du mec qui a crée la texture du grillage que j ai repris sur Toban, celles des différentes grues importée de Suzuka, du cameraman repris sur 3rivieres, des arbres pris sur Mills, etc, etc etc .... mais malheureusement je n ai pas tenu a jour un listing complet des choses que j ai copiées/importées/modifiées, et de toute facon je ne suis pas certain que les auteurs de ces différents circuits soient eux memes les créateurs de ces textures.
Et bien voila c'etait pas si difficile à* dire, et en plus ca apporte des précisions qui servent pour de futurs projets à* savoir que c'est possible de prendre des morceaux à* droite et à* gauche sans trop de difficulés et de pouvoir les marier ensemble. :good:
Et c est là* ou tu te plantes complétement...
1/ Je ne pretends pas du tout que le circuit de Zolder et MON circuit. Zolder est une ADAPTATION (je pensais que tout le monde l avait bien compris)
Vu que tu n'as jamais voulu donner des détails la réponse n'etait pas claire, il n'y rien de mal à* ca, mais au moins on est fixé.
2/ J ai adapté ce circuit sur rfactor et je l ai diffusé pour que tout le monde puisse en profiter. Question de savoir vivre...
Oui savoir vivre ... tu aurais pu faire des efforts avant sans qu'on te tire les vers du nez, cela aurait été là* une preuve de savoir vivre.
3/ Je serai trés heureux que quelqu un me propose une version de Zolder encore meilleure que celle que j ai faite. Si cette version est basée sur le travail que j ai fait, ca voudra simplement dire que ce que j ai fait n etait pas complétement pourri.
La dessus tu as eu des avis qui t'on dis (le miens entre autre) que tu avait fait du tres bon boulot et qu'il faillait maintenant travailler sur les détails pour qu'il soit parfait. Donc la dessus, tu as déjà* le respect sur tes efforts et la qualité produite, à* toi d'améliorer en premant les remarques constructives que certains ont fait.
4/ Si je fais encore des adaptations ou des modifs sur rfactor, je les garderais bien au chaud sur mon DD. Ca m évitera de devoir me justifier, et ca me permettra de pouvoir faire comme 95% des gens de cette communauté: critiquer le travail des autres en attendant qu il le fasse pour vous.
Ca c'est toi qui voit, on t'a jamais reproché de passer du temps pour les autres, juste de donner les détails qui ton conduit au résultats que tu fournis aux autre.
Si c'est ton souhait c'est pas un problème, d'autres prendrons le temps de faire ce que tu as fait, le monde est grand, mais j'espere juste qu'ils auront la presence d'esprit de donner les sources de leur création, et d'éviter de se faire cuisiner pour des informations qui paraissent naturellent à* donner à* ceux qui respecte le travail des autres.
C'est tout à* ton honneur de donner les sources où tu as puisé ton inspiration, et c'est un des moyen de se faire reconnaitre et respecter et surtout d'aider à* motiver d'autres à* se lancer a ayant à* l'esprit la meilleure démarche à* avoir pour produire quelque chose pour les autres. Même si ca ne change rien au fait que c'est Illégal ;)
MaD_King
02/12/2005, 14h50
Quelques éléments pour pouvoir élargir sa vision sur ce monde si obscurs du modding ont été regroupé là pour pas parasité le sujet où ca a commancé.
C'est mouvementé mais la discussion et toujours bonne à faire car apporte des enseignements à tous.
En tout cas messieurs, MDK,BENHUR et PATCIVW, merci d'avoir debattu de la sorte (viril mais correct) pour que nous puissions apprenhender tous les tenants et aboutissants des problemes pouvant etre rencontrer lors de la creation de mods.
Je comprend mieux maintenant, car jusque la, les notions evoquées pouvaient etre interpretrées de diverses manieres avec une logique pour chacunes .
MaD_King
14/12/2005, 13h52
Un débat s'est installé sur RacngFR, ca vaut le coups de lire en détails tous les posts, certains comprendrons le mot respect du travail des autres et autres concepts qui semblent oubliés ou inconnus de certains.
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=10815
Bon ! je voulais juste apporter mon petit point de vue sur la chose !!!
Dans le fond je suis assez d'accord avec BenHur !!! il est vrai que le monde du sim modding est très hypocrite !!! (et moi le premier d'ailleurs:()
Je pense que parler de droits est une grosse erreur !!! Il faudrait juste parler de respect !!! et le respect veut que l'on demande, dans la mesure du possible, l'accord du ou des auteurs originaux !!!
Voilà ! pour moi ça paraît aussi simple que ça !!! et il n'y a pas à en discuter pendant 15 ans !!!
LE RESPECT !!!
Amicalement ;)
DAI22
Salut
Les modeurs de sim (tout genre) qui parle de respect du travail lol trop bon !!
99% des modeurs prennent leurs soft sur la mule ils sont trop fort avec le respect !!
Ensuite c'est pas moins illegale de prendre le travail d'iun modeur que de faire une porsche ou une gp2 sans l'autorisation de son constructeur. meme si ca plait au constructeur !!
A+
MaD_King
22/02/2006, 20h45
Salut
Les modeurs de sim (tout genre) qui parle de respect du travail lol trop bon !!
99% des modeurs prennent leurs soft sur la mule ils sont trop fort avec le respect !!
Ensuite c'est pas moins illegale de prendre le travail d'iun modeur que de faire une porsche ou une gp2 sans l'autorisation de son constructeur. meme si ca plait au constructeur !!
A+
Le seul trucs qui tiens la route, c'est que l'on ne vends rien, donc c'est pour cela que c'est toléré, mais dans tous les cas c'est contre le droit de proprietée intellectuelle.
Tant que c'est pas tranché au niveau légal ca restera dans le flou total ce genre de choses.
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org