PDA

Voir la version complète : limité la chauffe des ATI 4800

LeSubtil
24/07/2008, 12h44
bonjour

certains doivent deja le savoir les ATi serie 4800 chauffent enormement

pour regler ce probleme il faut augmenter la vitesse du ventilo qui par defaut est a 9%.

pour cela, ouvrez le Catalyst Control Center et activer ATI overdrive

creer ensuite un profil, "SpeedFan" par exemple puis fermer le CCC

rechercher le fichier (apres avoir activer l'affichage des fichiers caches)

dans C:\Doc and settings\Pseudo\Local setting\Aplication Data\ATI\Ace

la vous devrier avoir SpeedFan.Xml, pour le modifier j'ai utilisé XMLSpyEnt2008 ici :http://www.download3k.com/Antivirus-Report-XMLSpy-Enterprise-Edition.html (inscription gratuite et mail instantané)

ouvrez le SpeedFan et modifier ces valeurs en rouge (perso j'ai mis 45)

<Feature name="FanSpeedAlgorithm_0">
<Property name="FanSpeedAlgorithm" value="Manual" />
</Feature>
<Feature name="FanSpeedRPMTarget_0">
<Property name="Want" value="0" />
</Feature>
<Feature name="FanSpeedPercentTarget_0">
<Property name="Want" value="45" />

le manual etant d'origine automatic et le 45 etant 9

par contre perso, j'ai eu un souci a l'ouverture du fichier SpeedFan, les lignes dessus n'apparaissant pas ... il doit y avoir normalement a coté du fichier SpeedFan.Xml un autre fichier nommé "Profiles" j'ai donc copier/coller ce fichier puis renommer en SpeedFan ... et la c bon

avec cette manip, je suis passé sur le bébé de Tortue, equipé en Crossfire (2 x 4850) de 70° au repos a 45° ... non negligeable a mon gout ...

voila ... si vous avez des questions ... envoyé moi un MP...

MaD_King
24/07/2008, 12h51
Tu peux ouvrir ton fichier .XML avec le NotePad sans aucun probleme et le sauver sans probleme.

LeSubtil
24/07/2008, 13h11
merci mad ... j'ai meme pas essayé !!! lol .... ca va simplifier ....

Gerhom
24/07/2008, 14h09
Merci pour l'info Laurent, je testerais ça.

Miksair
24/07/2008, 16h21
Tu peux ouvrir ton fichier .XML avec le NotePad sans aucun probleme et le sauver sans probleme.

Et pour etre plus tranquille pour editer des fichier xml, le tres connu XmlNotepad de MS ou Notepad++ (qui a remplacé mon Notepad), 2 outils gratos

LeSubtil
24/07/2008, 16h58
j'ai essaye avec MFC Wordpad et ça marche nickel

complement pour le crossfire

selectionné la carte 2 ... et creer un profil "SpeedFan2":D

la y'aura pareil pour la carte 0 et la carte 1, modifier les 2 identiques.

Tortue G
24/07/2008, 19h00
Cool, grâce à toi je vais pouvoir régler mon chauffage cet hiver :D:p ...

merci pour les explications, faudra que je mette ça dans un coin ;)...

LeSubtil
25/07/2008, 15h46
c pas la peine pour toi ma tortue ... c fait

sinon ... 45/50° au repos pour les 2 .... 70°/75° apres 2 heures de COD4 tout a fond ...

Frasab
25/07/2008, 17h00
Merci! Super!

Pour info à cette ligne : <Property name="Want" value="45" j'avais 27 en non pas 9

Juste avant l'activation 79° 5min apres 49° !!!

VIDOT.J
25/07/2008, 17h54
Est ce que je dois faire la même chose sur ma 3870 ?

Ou pas ?

Merci :D

LeSubtil
25/07/2008, 20h31
elle chauffe julien ? (a voir dans le CCC advanced ..)

si elle chauffe oui c mieux ... elle durera plus longtemps

LeSubtil
25/07/2008, 20h34
pour frasab : tu as quelle marque et quel modele ?

visiblement, cela varie suivant les modeles ..

Frasab
26/07/2008, 01h33
C'est une Saphire 4850

Tortue G
17/08/2008, 21h03
Salut,

Pour le Crossfire il faut cocher "all catalyst control center settings" quand on crée le profil, ainsi on a les paramètres des deux cartes dans le fichier XML, <Feature name="FanSpeedAlgorithm_0"> et <Feature name="FanSpeedPercentTarget_0"> , et <Feature name="FanSpeedAlgorithm_1"> et <Feature name="FanSpeedPercentTarget_1">, etc... 0 correspondant à la première carte et 1 à la deuxième, comme ça on peut gérer les deux indépendament...

Perso je rêgle les ventilo à 40% en utilisation normale, c'est la limite avant de commencer à vraiment entendre un changement et ça refroidit encore suffisament, et en jeu je mets 65% ça refroidit bien comme il faut, ça dépasse pas les 65/70° qui est la t° de base quand on laisse en auto ;)...

@+

Gerhom
17/08/2008, 21h14
Salut,

Pour le Crossfire il faut cocher "all catalyst control center settings" quand on crée le profil, ainsi on a les paramètres des deux cartes dans le fichier XML, <Feature name="FanSpeedAlgorithm_0"> et <Feature name="FanSpeedPercentTarget_0"> pour la première carte, et <Feature name="FanSpeedAlgorithm_1"> et <Feature name="FanSpeedPercentTarget_1">, 0 correspondant à la première carte et 1 à la deuxième, comme ça on peut gérer les deux indépendament...

Perso je rêgle les ventilo à 40% en utilisation normale, c'est la limite avant de commencer à vraiment entendre un changement et ça refroidit encore suffisament, et en jeu je mets 65% ça refroidit bien comme il faut, ça dépasse pas les 65/70° qui est la t° de base quand on laisse en auto ;)...

@+

Tu pourrais mettre une copie de ton profil stp ? merci ;).

Tortue G
17/08/2008, 21h23
Ben pour la partie qui nous intéresse, dans le même fichier xml ya ça:

<Feature name="FanSpeedProtocol_0">
<Property name="FanSpeedProtocolProperty" value="Percent" />
</Feature>
<Feature name="FanSpeedAlgorithm_0">
</Feature>
<Feature name="FanSpeedRPMTarget_0">
</Feature>
<Feature name="FanSpeedPercentTarget_0">
<Property name="Want" value="65" />
</Feature>

et

<Feature name="FanSpeedProtocol_1">
<Property name="FanSpeedProtocolProperty" value="Percent" />
</Feature>
<Feature name="FanSpeedAlgorithm_1">
</Feature>
<Feature name="FanSpeedRPMTarget_1">
</Feature>
<Feature name="FanSpeedPercentTarget_1">
</Feature>

Ya donc pas besoin de 2 profils différents pour gérer chaque carte :) ...

je mets pas forcément le reste puisque je pense pas encore avoir tout optimisé ;)

Gerhom
17/08/2008, 21h37

Je crois que cette valeur c'est le pourcentage de rotation de ton ventilateur pour la 2D, j'ai pas trouver pour la 3D (ou alors ou règles-tu tes 40%?) car en appliquant par exemple 75 j'entends les ventilateurs augmenter.

Tortue G
18/08/2008, 00h09
c'est le pourcentage de rotation pour tout, là tel que c'est ça va tourner à 65% tout le temps, ce qui chez moi est largement suffisant pour le jeu ;) . Pour les 40% ben je les ai simplement mis dans un autre profil, et suivant que je joue ou pas, j'applique l'un ou l'autre des profils ;), c'est là que j'ai pas été clair ;)...

Kykyo
19/08/2008, 15h03
Riva turner ne fonctionne pas avec les ATI? Sinon, ça permettrait de créer des profils de ventilations en fonction des températures (du coup, pour un film, comme ça chauffe moins qu'un jeu, on entend moins le ventilo).