PDA

Voir la version complète : Question Raid

TOM
20/12/2005, 09h51
Messieurs,

un ptit quizz !

quand on monte une grappe en raid-0 (striping)de deux disques de 36 go :
on obtient :

1) une partition de 36 go..?

2) une partition de 72 go..?

-----------------------------------------------------------------------
merci pour vos reponses (repondent uniquement ceux qui savent)
vous pouvez prendre le 50/50
l avis du public
ou le coup de fil a un ami

merci les amis ;)

Goose
20/12/2005, 10h03
salut tom

j'ai deux 80Go en raid 0 et devine?.........

je me retrouve avec un disque de...........149Go:D

faut tenir compte de l'espace perdu par certains clusters qui disparaissent:D

@+ tom

TOM
20/12/2005, 10h33
hum, c est ce que je craignais !!

moi je monte 2 raptors de 36go en raid o et j obtiens 36 go de partition ..

lors du demarrage un logiciel de gestion se lance et m indique qu il reste 17 go inutiliser..

bizarre car j ai crée une partition pleine sur chaque disque...

MaD_King
20/12/2005, 10h41

lors du demarrage un logiciel de gestion se lance et m indique qu il reste 17 go inutiliser..

Entre tes pb de SLI et de Raid, je soupconnerais un problème sur ta carte mère ...

TOM
20/12/2005, 10h43
J ai pas de mal a approuvé ça MAD, vu que depuis que j ai cette carte mere (a8n-sli) j ai eu que des merdes !!!

j aime toujours asus mais cette carte n est pas a la hauteur !!!!

Goose
20/12/2005, 11h02
salut tom

j'ai la même carte mais aucun pb à part le ventilo du chipset qui merde un peu.

pour le raid aussi, je ne voyais qu'une partition aussi mais windows m'a lancé le gestionnaire de raid au démarrage et j'ai pu le définir. depuis plus de pb.

par contre, fais attention, car en flashant mon bios pour un plus récent, ça m'avais "niqué" (pour être poli;) ) ma partition raid:mad:

@+ tom

TOM
20/12/2005, 13h18
je la remplacerais bien par celle la qu en pensez vous ?

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00033918.html

:read:

Baroudeur
20/12/2005, 13h43
Les meilleures pour le Raid sont les Abit (l'Abit Raid) :slow_en:

Ps: Je pouvai plus me retenir désolé...

MaD_King
20/12/2005, 13h43
je la remplacerais bien par celle la qu en pensez vous ?

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00033918.html

:read:

Ca me parait tres bien

PapyBoyington
20/12/2005, 20h44
En faisant un raid tu ne perds pas autant de place que ça, moi j'ai 2 raptor 36GO en raid 0 sur un ICH6, si j'ai perdu de la place, c'est parceque j'ai partitionné en 4 et du coup il me reste 70 GO au lieu de 76. A tu vérifié au démarrage du pc les info du bios du chip Raid ?

Milliotseb
21/12/2005, 13h54
Bonjour,
Moi j'ai deux maxtor sata de 120 go en stripping sur une carte controleur adaptec et j'ai 228go d'utilisable (mais j'ai 9 partitions logiques sur cette unité RAID)

Voila

Donc normalement tu dois avoir un truc genre "1,9 * taille d'un disque" en mettant en stripping(enfin, moi c'est le cas)

TOM
21/12/2005, 14h01
ok merci a tous pour vos reponses.

conclusion j ai une couille dans mon pc ( bon c est une metaphore hein) en general je les laisse pas trainer:D

j vais changer de carte mere (pis merde c est noel , non !!)

@++

LeSubtil
21/12/2005, 21h34
en general un disk de 120 pour les contructeurs font 116/117 Go pour windows car windows considere que 1 Mo fait 1000 ko hors c 1024 ko
merci bill

pour le raid, il te faut les drivers direct sur le site, et prends bien les bon pour cette carte, car sinon ton pc merdera ...

pour la capacite c la somme des 2 disq pour le raid 0 ...

un conseil part sur du gigabyte...c la petite marque qui remonte et leur produits cartonne bien, autant sur le prix que la qualité ...

TOM
21/12/2005, 21h53
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00032752.html

y a ça en gigabyte, mais est ce vraiment a la hauteur...?

remarque ça peut pas etre pire !!:rolleyes:

LeSubtil
21/12/2005, 22h58
la mieux c celle la avec 2 dd en sata2 raid0 et 1G de ram...un avion ...
Gigabyte GA-K8NF-9 Ultra (NVIDIA nForce4 Ultra) - ATX

par contre si tu veux du SLI celle que tu as choisi et tres bien...j'en ai installé une pour un "PC musik", il tourne nickel d'apres le client ..config 1Gddr en 667, 2 DD SATA2 et une 6600GT...(il ne se sert pas de SLI)

LeSubtil
21/12/2005, 23h01
ah oui j'oubliais, CPU AMD Athlon 64 3500+ - 2.2 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939 0.09 micron

Seraph
22/12/2005, 14h15
Salut TOM
Pour mettre du RAID et du SLI, je te conseillerai la a8n sli premium, (env. 165 euros), avec radiateur passif installé par défaut sur le chipset ( donc pas de ventilo qui fini un jour en bruit de perceuse).
Aussi, elle contient 2 ports ethernet, le Nvidia et un Marvell Yukon (je me sert du dernier pour le modem)
Une fois le SLI installé, il reste 2 bus PCI de libres, qui ne gênent pas trop les ventilos des CG.donc on peut ajouter une carte son + une carte aquisition video par exemple. Ce qui n'est pas le cas de la A8N32 sli,pourtant dernier cri.
Le Nforce4 gère trés bien le RAID 0 et 1. J'ai 2 raptor 36Go pour le système + 2 raptor 74Go pour les games. Il faut une bonne alim de + de 500 watts.(j'ai Enermax 600 watts)
Evidemment, il faut absolument installer le tout dernier driver Nvidia pour le Nforce.
Le formatage du HDD de boot doit se faire avec une disquette de démarrage au moment de l'installl de windows (appuyer sur F6) contenant ce dernier driver. ASUS fournit cette disquette de boot sur leur site en téléchargements (s'appelle Makedisk, je crois).
Aussi, Il faut une bonne ram pour la stabilité du système pour une carte mère de cette génération.Le sata en RAID y est trés sensible.j'ai de la corsair XMS 3200 XL PRO 2-2-2-5 alimentée en 2.75 (j'ai légèrement augmenté la tension, ce style de ram le permettant. Mon système est extrêmement stable.
De tête (je ne suis pas sur mon pc), je ne perd pratiquement pas de place sur 2 x 36 Go .Je ne perd pratiquement rien en cluster.j'ai une seule partition logique par disques en RAID. Il faut bien préparer le raid dans le bios du Nforce au démarrage (appuyer sur f10 sur une ASUS) en mettant une taille du stripe optimale conseillée (32k ou 64k).Attention, ca annule tout ce qu'il y a sur le disque.
Je te dirai précisemment la taille que représentent 2 x 36Go en RAID 0 chez moi ce soir.
ps: Mon boitier est un P180 Antec bien ventilé.Et oui, ca chauffe la dedans.
Conseil: en cas de RAID 0, overclocking du bus à éviter.

TOM
22/12/2005, 15h06
salut seraph,
bon j ai oublier de preciser que ma CM est une a8n-sli
je vais detailler ma config (j aurai du le faire en debut)

a8n-sli
4x 512 mo de ram (corsair)
athlon 3200 xp (64b)
alim hiper 550 watts
boitier lian-li pc75 alu
2x raptors 36go
3x 80 go western digital
2x 300go maxtor
6 ventilateurs evercool
2x 6600gt en sli
lecteur dvd
graveur dvd

voila, mais pour etre sincere c est pas tellement le modele de la carte qui me deplais , c est ma carte depuis le debut, elle me cause des soucis...
ah ça elle tourne je peux rien dire, mais on dirai qu asus a connecter un cerveau de fille dedans !!:D
elle en fait qu a sa tete, je crée ma grappe raid avec la totalité de mes disques (soit 36 go ) et ben non , penses tu :eek: , vla ti pas qu elle m ecoute pas et format ça n importe comment.
j ai bien lu tes instructions et c est exactement ce que j ai fait...je voudrais bien avoir
la meme , mais le modele HOMME.:rolleyes:
je te donne un ordre, tu executes.point bar.

voila, et encore merci

Seraph
22/12/2005, 15h24
"Serieux ON"
Tes disques raptor sont sur le nvidia ou sur le Silicon image ?
Moi, sur le Nvidia.
As tu essayé de formater tes disques 36Go en ayant tes autres disques débranchés ?
As tu installé le dernier bios ?
Dans le bios du RAID, as tu delete tes stripes avant de les reconfigurer en RAID ?

"Serieux off"
Le vendeur de ta A8N-SLI, rigolait-il lorsque tu as quitté sa boutique ?
Si oui, te regardait-il en même temps ?
Si oui, les autres vendeurs rigolaient -ils aussi ?
Du genre nerveusement ?
Se donnaient ils des coups de coude ?
Si oui: Conseil: explique leur comment on entre 2 Raptors en RAID dans un crane.
il t'a vendu une pale imitation biellorusse.
Ils intègrent des cerveaux de macaques femelles en chaleur dans leurs chipsets.

TOM
22/12/2005, 15h35
"Serieux ON"
Tes disques raptor sont sur le nvidia ou sur le Silicon image ?
Moi, sur le Nvidia.

Moi, silicon 3112s
As tu essayé de formater tes disques 36Go en ayant tes autres disques débranchés ?
oui
As tu installé le dernier bios ?
oui version 1.008 ou superieur je sais plus
Dans le bios du RAID, as tu delete tes stripes avant de les reconfigurer en RAID ?
non, je savais pas que l on pouvais faire ça!

Seraph
22/12/2005, 15h36
Sur le Nvidia, n peut au travers du bios raid nvidia.
Sur le silicon, je pense aussi avec le bios silicon raid, il n'y a pas de raison.
Ca met les disques comme jamais servis, on retrouve un état sain.
Ensuite, il faut redire au bios RAID concerné que tu veux faire un stripe avec le WD 36 Go et l' autre WD 36 Go.
Ensuite, formatage. et puis installation (ou réinstall) du driver Nvidia nforce4 SLi .
Si ca fonctionne pas, je cale....
Cette carte mère ne me pose pas ce problème.

Edit: Euh....Sauf si on branche les 2 HDD en RAID sur le SATA 1 et le SATA3 par exemple.
Parce que le bios met en relation:
- RAID sata1 et sata2
- RAID sata3 et sata4 pour le Nvidia.
Je ne me moque pas, j'ai fait des bêtises bien pires.
Je dis tout ce qui me passe par la tête, mais parfois, et bien ça aide.
Ou pas.

Concernant la taille représentée par

- 2 HDD raptor 36Go:
74 027 487 202 octets = 68.94 Go

- 2 HDD raptor 74Go:
148 704 800 768 octets = 138.49 Go

Seraph
22/12/2005, 18h19

ca m'interpelle.
Je ne comprend pas comment tu peux créer un RAID en faisant une partition sur chaque disque.....

On crée un RAID a partir du bios de la puce qui sert d'interface (Silicon ou Nvidia sur les Asus) en déterminant quels disques on veut utiliser, ainsi que la taille du stripe.

ensuite, si l'on installe windows sur ce RAID, il faut une disquette lors de l'install, car windows ne connait pas le RAID s'il n'a pas le driver correspondant.
Si c'est pour faire un disque en plus de celui qui contient l'environnement, aprés l'opération a travers le Bios RAID, on formatte ce qui est devenu un seul HDD (virtuellement).

Mais une partition sur chaque disque pour faire du RAID, c'est po possible, je te garanti.
Ou alors, je t'ai mal lu et je n'ai pas compris...

TOM
22/12/2005, 19h22
effectivement tu as raison , quand je parle de partition , je veux parler de l install windows
quand tu mets les pilotes raid, il identifie ta grap raid commme un disque
alors la , il te demande d allouer la taille de la partition

je fais rien , je laisse par defaut a 36 go

ce qui m interpelle moi , c est la photo jointe, j arrive pas a capter pourquoi
il me dis ça

on dirais qu il a pris la moitie de chaque disk , mais pourquoi ? on m aurais menti a l insu de mon plein gre !!!

PapyBoyington
22/12/2005, 19h51
Non, c'est logique car pourquoi faire du raid 0 si windows ne s'installe que sur un seul disque ? A l'écriture, aucun gain de vitesse puisque les données seront écrites par les têtes du même disque, alors qu'en si'nstallant sur les 2 disques, à chaque écriture les têtes des 2 disques écrivent chacune leur part de donnés sur leur disque respectif, donc (en théorie) ça écrit 2 fois plus vite. C'est comme si pour écrire une phrase sur un cahier, à la place de prendre un seul stylo d'une main et d'écrire de gauche à droite, tu prenais un stylo de la main droite, un de la main gauche et que tu commence la phrase à droite avec la main droite et à gauche avec la main gauche, et ceci simultanément, chaque main écrivant en même temps sa propre moitié de phrase.

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) là, celà est certainement plus clair ;)

Seraph
22/12/2005, 20h03
Ok, l'install windows ne voit pas que tu est en RAID.
appuis tu sur F6 au démarrage de l'install windows, au moment ou c'est demandé?
Si oui, il te demandera par la suite d'inserer ta disquette.
Ensuite, il faut que tu approuve deux fois de suite les deux drivers que propose ta disquette.
L'un sert à definir le chipset, l'autre servira à definir que tu est en RAID.
En fait, lors de l'install, lorsque Windows reconnait par défaut 36Go, si tu dis ok, il détruit le boot raid inscrit auparavent par le bios RAID, et en refait un disque de 36 Go. ton autre disque n'est pas reconnu, il a gardé le boot raid. donc, il ne prend pas la moitié de chacun, mais un seul disque.
Pour ta disquette de démarrage lors de l'install de windows :sur le CD, il y a des fichiers qui permettent de faire une disquette pour le chipset Nvidia, ainsi que pour le chipset Silicon, si tu ne les a pas livrées avec ta carte mère.
Attention, depuis les derniers bios, il faut une disquette qui installe la version 6.66 du driver.
Tu trouvera de quoi faire cette disquette sur le site ASUS.
Si l'opération est bien executée, lors du démarrage de l'install de XP, il reconnait bien un disque de 70 Go environ par defaut.
N'oublie pas de rentrer dans le bios Silicon Image pour delete l'ancien stripe et réitère l'opération de mettre tes deux disquen en RAID.
Ensuite seulement, installe XP.

TOM
22/12/2005, 20h34
[quote=Seraph]Ok, l'install windows ne voit pas que tu est en RAID.
appuis tu sur F6 au démarrage de l'install windows, au moment ou c'est demandé?

bah c est pas logique ce que tu dis! si l install ne vois pas que je suis en raid, il devrai me proposer le choix entre les 2 disques !et pas 1seul

ou alors il n en verrais aucun !

les donnes sont ecrites separement ! ok ça pas de probleme la dessus
mais sur ma photo, il me dis bien que je suis en raid sur 2 disques!
mais pourquoi il a pris la moitie de chacun !

PapyBoyington
22/12/2005, 20h39
Pas d'accord avec toi Séraph, LegacyRG0 est le volume raid composé du device 0 et du device2, de plus c'est écrit dessus "stripped". POur ma part, tout à l'air ok, 1 partition de a peu prés 34 go et une autre identique avec de l'espace non attribué, c'est à dire pas de partition défini, espace libre quoi...

TOM
22/12/2005, 20h41
d accord avec toi papy, mais ou est donc passe l espace non utiliser ?et pourquoi

PapyBoyington
22/12/2005, 20h42
[quote=Seraph] mais pourquoi il a pris la moitie de chacun !

Justement parceque c'est du raid 0, et tu a dit oui pour définir une partition de 36go attribuée à windows, voir mon explication plus haut.

TOM
22/12/2005, 20h44
c est eloquent ça, le disque 3 est sensé etre mon raid o , pourtant point d espace non alloué, generalement en noir dans ce type de tableau

PapyBoyington
22/12/2005, 20h47
d accord avec toi papy, mais ou est donc passe l espace non utiliser ?et pourquoi

Il faut que tu définisse une ou plusieurs partitions à l'intérieur de l'espace libre pour que windows puisse attribuer une lettre de lecteur. Cela doit être fait à l'instal de windows, après c'est trop tard, sauf si tu a Partition Magic qui permet n'importe quelle fantaisie à condition de savoir ce que l'on fait.

LeSubtil
22/12/2005, 20h51
je suis d'accord avec papy, 17 go non alloué sur les 2 DD
va voir dans ta "gestion des disques" si tu peux pas debloquer tout ça.
en general cela arrive, si tu partitionnes tes disques sans formater la partie
qui n'a pas le systeme D: en general ...

Seraph
22/12/2005, 21h45
J'avais po vu la photo.

ok avec vous tous.
Comme dis LeSubtil:

Voici les miens, il y a bien 2 raptor, ça donne ça.

Seraph
22/12/2005, 21h54
Avec Mediashield (logiciel installé avec le driver nvidia):

TOM
28/12/2005, 09h49
je reinstall tout ça le 11 janvier avec 4 raptors , je vous tiendrai au courant des conclusions !

Seraph
13/01/2006, 11h05
Kesss ca dit ?:)

TOM
13/01/2006, 11h30
ils sont encore sous plastic, je m y met cet aprem ....

TOM
13/01/2006, 22h22
bon ça y est ...
4 raptors en raid -o , ça booste, install de xp en 9 minutes pffiou...
pour l histoire de la partition, c etait ma faute, le gestionnaire de partition est bloqué sur 68 par defaut, mais en utilisant les fleches , on peut , sans problemes allouer le max ( la j ai 140go)..
bon , attention les install, c est frouchtra, pack office en - de 30 secondes..
vavavouum

bon, plusieurs autre chose, j ai reçu ma 7800 gt et , comment dire , ouais c est mieux mais sans plus ...

aniso x8 , pas d ombres , directx 8, et tout le reste a fond sur rFACTOR, je suis a 70 fps sur toban.... quand pensez vous?
3dmark 2005 , j ai fait 6470 points, je m attendais a 8000 au mini...

bon attention hein , j suis content quand meme , mais c est pas la claque , c est tout...

@++

Baroudeur
14/01/2006, 07h24
Manque plus que les petits réglages qui vont bien Tom ;).

Ps : Pense à mettre des majuscules au début de tes phrases Tom, merci.