Voir la version complète : Un livre sur le SimRacing
alefebvre
02/02/2009, 17h17
Je suis en train de rédiger un livre sur le Simracing qui sera publié en Juin 2009 par Pearson (voir à http://www.alain-lefebvre.com/archives/179). Dans ce cadre, j'essaye de réunir le maximum de témoignages venant de la communauté... C'est pourquoi je me permet de vous soumettre ces quelques questions. Dans le tas, s'il y a des questions qui ne vous concerne pas (organisation par exemple), vous zappez !
Merci d'avance.
Question subsidiaire importante : acceptez-vous d'être cité dans le livre ou voulez-vous seulement que votre témoignage soit utilisé de façon anonyme ?
=====
Votre meilleur et votre pire souvenir en course ?
Pouvez-vous expliquer comment vous avez progressé et atteint votre niveau actuel ?
Dans cette progression, y a t-il eu un moment clé ? Une technique que vous avez découvert par hasard (laquelle ?) ? Ou une aide venant d'un vétéran qui vous a permis de comprendre comment "franchir la barre" ?
Pourquoi vous impliquez-vous dans l'organisation de courses et l'animation d'une ligue, que cela vous apporte-t-il ?
Quels sont les problèmes les plus ardues à résoudre ?
Comment voyez-vous l'évolution de votre ligue ?
Quelle est votre simulation préférée ?
Comment expliquez-vous que GPL soit encore si populaire (dix ans après sa sortie !) ?
Comment voyez-vous l'évolution de votre simulation préférée ?
Quelle est votre mod préférée et pourquoi ?
Je répondrai de manière plus détaillé à tes questions plus tard, mais je pense qu'avant d'écrire un livre sur le Simracing, il faudrait déjà le définir, et je crois que nous n'avons pas tous la même définition de ce qu'est et doit être le Simracing.
Question subsidiaire importante : acceptez-vous d'être cité dans le livre ou voulez-vous seulement que votre témoignage soit utilisé de façon anonyme ?
Heu ben tout dépend de la qualité du livre, si c'est à l'image de la Simulation actuelle qui répond aux sirènes de la consommation de masse, ben ça sera NON.
=====
Meilleur souvenir, à chaque fois que je roule sur notre championnat Megane, chaque course étant plus passionnante les unes que les autres.
Pire souvenir, les 2 championnats F3 que j'ai disputé à la FFSCA, je pensais trouver le top de la simulation auto française, et ça ne fut pas le cas du tout. J'ai découvert tout ce dont je déteste dans la Simulation auto à ce jour.
Pouvez-vous expliquer comment vous avez progressé et atteint votre niveau actuel ?
Sans rien faire, non plus sérieusement, en réglant mon volant au plus juste pour retrouver mes sensations du réel. (Bon siège avec bonne installation pour pouvoir avoir un pilotage précis.)
Dans cette progression, y a t-il eu un moment clé ? Une technique que vous avez découvert par hasard (laquelle ?) ? Ou une aide venant d'un vétéran qui vous a permis de comprendre comment "franchir la barre" ?
Pas vraiment, j'ai plutôt eu tendance à être source de conseil que le contraire.
Pourquoi vous impliquez-vous dans l'organisation de courses et l'animation d'une ligue, que cela vous apporte-t-il ?
J'ai envie de proposer autre chose aux simracers passionnés avec qui il est encore possible de travailler sur une approche plus réaliste de la simu, limitation du temps de roulage par exemple, et comportement en piste. Choses qui ne sont pas légion sur les sites pourtant les plus gros au niveau population.
Éviter que des nouveaux éléments venant de l'extérieur avec une approche grand public ne perturbent un équilibre toujours précaire.
Aucune idée, tant qu'il y aura des participants à ceux qu'on propose on continuera comme ça, le jour où il faudra faire du grand public pour remplir les championnats, personnellement j'arrêterai.
Sans être prétentieux, je pense qu'à ce jour seul rFactor peut porter le titre de simalation. Le reste étant soit des produits grand public (GTR2 et autre GTR Evolution), sans parler des arnaques du style Netkarpro ou autre Iracing.
Comment expliquez-vous que GPL soit encore si populaire (dix ans après sa sortie !) ?
Alors là aucune idée, j'ai toujours trouvé ce soft merdique.
Passage à rFactor 2, avec une gestion d'un quota pneus, kilométrage, etc, etc, utilisable par les organisateurs du championnat, meilleur gestion de la météo, et surtout un maximum de paramètre non modifiable par le joueur.
Quelle est votre mod préférée et pourquoi ?[/quote]
JPC-Megane 2009, pourquoi, cette auto me permets de me replonger dans mes meilleurs souvenirs de course automobile, et qu'elle est exigeante pour faire un bon chrono. C'est une auto qui peret au meilleur de faire la différence par leur pilotage.
alefebvre
03/02/2009, 08h46
Je répondrai de manière plus détaillé à tes questions plus tard, mais je pense qu'avant d'écrire un livre sur le Simracing, il faudrait déjà le définir, et je crois que nous n'avons pas tous la même définition de ce qu'est et doit être le Simracing.
Merci pour tes réponses.
Mon ouvrage n'aura pas la prétention de définir ce qu'est ou ce que doit être la simulation une bonne fois pour toute. Je vais donner une définition parce que c'est nécessaire (ou alors, il faut renoncer à écrire le livre !) mais elle ne prétendra pas avoir "force de loi" !
Je pense que dans ce domaine comme dans d'autres, il règne forcément une certaine diversité et qu'il est bon que les uns et les autres respectent cette diversité comme je m'efforce de le faire... Voilà.
MaD_King
03/02/2009, 11h05
Je commence par un petit historique pour replacer le contexte, j'ai tout d'abord touché du doigts la simulation avec GPL, j'ai bien aimé les sensations à l'époque, mais je n'avais personne autour pour m'aider à comprendre cette chose tres compliquée, du coups j'ai jamais sauté le pas pour faire du online. Rapidement, GTR 1 est sorti en Allemagne, j'étais déjà interessé par le mod qu'avait fait SBDT, j'ai donc sauté sur l'occasion et commandé le jeu en Allemagne directement et participé indirectement au beta test géant ;).
Les GT sont l'une de mes catégories préférées et l'Endurance aussi, j'ai donc franchi le pas.
Apres avoir pris mes marques en Offline, je décide de tester en Online, je rentre sur un serveur, c'est une session de practice, et là tout mes membres tremblent au moment de prendre la piste, cette sensation est inoubliable, la pression de rentrer dans ce monde fermé de la course au volant avec d'autres pilotes, meme si c'est en virtuel, cette découverte fut le point de départ pour moi.
Suite à cela, je me mets en quete de trouver sur le net plus d'infos, je tombe sur la ligue Adonf, tres bonne ligue à l'époque, et surtout une personne en particulier, Phoenix, qui nous as guidé et surtout qui a géré l'organisation des courses de la plus intelligente des façon. Passionné et aidant aimer les autres, il nous a impliqué indirectement à faire ce qui est aujourd'hui encore d'actualité, faire partager cette passion et la vivre toute les semaines.
Tout à donc commencé là pour moi.
Acceptez-vous d'être cité dans le livre ou voulez-vous seulement que votre témoignage soit utilisé de façon anonyme ?
=====
Cela m'est égal, du moment que mon témoignage n'est pas associé ou mélangé avec autre chose qui ne correspond pas, cela ne pose pas de probleme d'être cité.
=====
Le meilleur, c'est à toutes les courses, entouré de gens sérieux, quand on a réussi à se battre toute une course à quelques mètres les uns des autres en osmose parfaite parce que l'on se fait confiance et que personne ne prends de risque inconsidéré, c'est énorme.
Le pire, quand on se manque sur un freinage et qu'on va toucher un copain involontairement parce qu'on a été un peu trop optimiste. Ça ne m'est arrive que très rarement, mais à chaque fois, c'est une catastrophe pour moi, je demande aux autres de ne pas le faire, donc quand je le fait, ça me désole encore plus.
=====
Pour moi il y a trois facteurs principaux :
Tout d'abord une passion, ça commence par celà, si vous n'aimez pas le sport auto et ne vous dites pas je veux ressentir ce que ressentent les pilotes en piste derriere un volant (meme virtuel), vous ne pouvez pas progresser, car vous allez vous lasser et décrocher
Parce que la simulation c'est dur. Je le dis souvent, un débutant doit mettre environ 6 mois avant d'être à l'aise et avoir les bases pour rouler en course de championnat. C'est un temps long et donc il faut être motivé pour y arriver et s'y tenir, car avant cela le plaisir sans contrainte n'y est pas forcément.
Le deuxieme facteur c'est du temps à y consacrer, si vous faites d'autres loisirs à coté et que ces loisirs passent avant la Simu auto, un jour où l'autre vous décrocherez, on en revient au point 1, la passion doit être au début de la démarche.
Le troisieme facteur, c'est l'environnement, il faut des gens qui vous aident. Non pas qui fassent le boulot à votre place, mais qui soient là pour vous répondre quand vous en avez besoin. Vous cherchez, vous roulez, vous atteignez des limites, et là vous avez besoin d'aide pour les dépasser (les comprendre).
En résumé, la conclusion c'est d'avoir le temps de rouler régulierement, 1 à 2 fois par semaine est un bon ratio, pour avoir un bon niveau et progresser régulierement au contact des autres, jamais dans son coin.
=====
J'ai indirectement répondu à la question juste avant, la progression se fait grâce à un tout indissociable, un environnement accueillant, des gens qui aident spontanément les pilotes qui font les efforts de rouler et comprendre ce qu'est une voiture de course.
Pour ma part, ce sont les discussions et l'aide fournie par les plus rapides présent ici avec leur expérience et leur disponibilité qui ont fait que j'ai progressé ces dernières années pour aller cherche quelques dixièmes qui nous font nous rapprocher des leaders petit à petit en améliorant son propre pilotage.
Enfin, bien entendu du matériel bien réglé, ce qui nécessite du temps à passer pour bien régler son matériel et bien le choisir, il y a donc une part d'investissement financier et temporel.
=====
Parce qu'il faut des gens motivés pour organiser des courses, sans organisateurs il n'y a pas de course, donc pas de ligue. C'est un tout, techniquement il faut du matériel et des courses, donc des gens pour s'en occuper.
C'est grâce à un organisateur de ligue que j'ai commencé, c'est donc naturellement que je fais de l'organisation, car sans ça il n'y a rien de structuré et donc pas de communauté possible et pas d'échanges passionnés et donc pas d'aide et de plaisir.
=====
Pour ma part j'en vois pas directement, il faut être motivé et avoir du temps à donner aux autres, les pilotes participants aux courses faisant le reste.
Donc le plus dur c'est donc de fédérer des pilotes sur le "même thème", c'est donc plus un problème humain/passion/temps à résoudre, mais justement, c'est pas du ressort des organisateurs, mais bien des pilotes, ce sont eux qui motivent les organisateurs ;)
=====
Tant qu'il y aura des pilotes serieux qui veulent être au plus proche de la réalité en piste avec du fair play, la ligue perdurera, le jour où il n'y aura plus de passionné, mais plus que des gamers occasionnels, alors la ligue fermera surement ses portes.
=====
rFactor, pour des raisons techniques avant tout et des raisons idéologiques en second lieu.
Aujourd'hui la seule motivation qui nous anime ici, c'est de faire des courses Online avec des potes chaque semaine dans un cadre simulation (précis et exsigeant). Pour faire cela, le seul simulateur aliant, un code réseau irréprochable, un systeme de collisions précis et des outils permetant de gérer des courses de ligue, il n'y en a qu'un. Donc on l'utilise, les autres simulateurs n'ont pas les éléments requis réunis ensembles pour couvrir tous nos besoins.
De plus rFactor à l'avantage d'avoir fait le pari d'être ouvert, et donc nous permet d'adapter le soft à nos besoin et de ne pas subir les choix souvent discutable des autres personnes concernant leur choix "simu".
Enfin le coté idéologique est dans la démarche de ISI, qui est une équipe de passionnés, qui privilégie ses utilisateurs passionnés en les écoutants, plutot que d'écouter les sirenes commerciales avant tout, ce qui est de plus en plus rare de nos jours.
=====
Je ne suis pas d'accord avec cela, je ne pense pas que GPL soit populaire actuellement, il est sur la pente déscendante depuis longtemps.
Maintenant en tout cas, je dirais qu'a l'époque il était bien calibré entre difficulté et plaisir, mais ajoud'hui est dépassé à tout point de vue.
Je pense qu'il est encore utilisé parce qu'il est historiquement le premier simulateur serieux à l'époque en tout cas. Et qu'il n'y a pas les meme voitures dans un autre simulateur actuellement.
=====
Un passage sur rFactor 2 surement, pour avoir la météo, et le changement de pilotes et quelques amélioration sur quelques comportement des physiques, ce sont à mon avis les seules choses qui manquent à rFactor pour être complet et illimité. En esperant que la base actuelle ne sera pas dégradée.
=====
Les mods sur lesquels on roule chez les GR et dont on participe
Mais en particulier un qui n'est pas encore disponible, l'Endurance Series, car il correspond à ce qui m'a fait arriver à la simulation, des GT et de l'endurance, là en prime on aura les proto, le tout avec une qualité supérieure aux produits commerciaux disponibles sur le marché, et gratuitement, que demander de plus ;)
Je finirais par une phrase qui résume à mon avis l'état d'esprit qui m'incarne dans ce domaine, c'est une phrase qui a guidé mes choix et les choix de certains ici.
Entre rouler online dans de bonne condition mais avec des voitures fictive mais avec un comportement réaliste et rouler dans de jolies voitures mais irréaliste dans de mauvaises conditions, le choix est vite fait :
C'est rouler réaliste qui guide mes choix, pas la beauté de la voiture dans laquelle je roule.
Si on peut arriver à réunir les deux, c'est la perfection, c'est pour cela qu'on fait du modding depuis la sortie de rFactor, parce qu'on a ce qu'il faut pour rouler réaliste, maintenant on améliore le coté visuel grâce à nos partenariats ;)
alefebvre
03/02/2009, 11h20
Merci pour ta réponse complète et détaillée Mad_King, c'est très gentil à toi d'voir pris ce temps...
LeSubtil
03/02/2009, 15h30
Meilleur souvenir, c tout le temps, des que je lance RFactor, des que je rentre sur le forum GR, ou des que j'arrive la ou ya des GR ...;)
Pire souvenir, les petits moments de frustations du aux erreurs des autres ... mais avec le temps j'ai appris a les gerer, car j'ai compris que les autres pilotes font aussi partie de la course ...
je sais pas si j'ai atteint un niveau ... mais le fait de finir une course est pour moi le plus important ... se faire plaisir et aboutir, c ma devise ...
du temps consacré et de l'entraide sont les autres elements necessaire pour bien progresser ... vient en final, du bon materiel info, qui facilite le tout .... AMI pc pour vous servir :D
l'aide d'un connaisseur est importante, elle nous permet d'arriver vite a notre niveau, car on a tous un niveau, progresser apres celui ci ... demande beaucoup de temps, voir meme des remises en questions ...c cette difficulté qui nous motivent, "depasser nos limites"
je ne suis pas organisateur (et je remercie d'ailleurs encore les notres), mais plutot tres loyal et fidele participant ...
les problemes qu'ils existent partout et tous les jours ... ni plus ni moins
on restent des humains meme dans le virtuel ...
les GR, c 'est un groupe de passionnés et de gens bien ... pret a aider et a ecouter tout le monde et tout le temps .. ça ne peu que perdurer et s'epanouir ...
Pour moi c R-Factor, y'a pas photo ...
je suis arrivé trop tard j'ai pas connu ;)
Passage à rFactor 2
JPC-Megane 2009 et GT ... du bonheur a l'etat pur ....
Meilleur(s) souvenir(s): Chaque course où je me suis bagarré du début à la fin avec de nombreux dépassements...donc en gros à chaque course Megane (souvent avec Gégé, Knaki ou Migreg ;))
Pire souvenir: Tous les problèmes matériels qui m'ont empéché de terminer une course.
Bon réglage matériel, et pratique régulière.
N'étant pas à la base un passionné de sport automobile, c'est en discutant avec les initiés que j'ai appris beaucoup, entre autre tout ce qui concerne les règlages de la voiture.
J'essaye au mieux d'aider les organisateurs en les soulageant de certaines taches. Celà peut aller de la simple publication des resultats, en passant par la réalisation de Skins ou encore par l'analyse des replays pour sanctionner ceux qui ont eu un mauvais comportement en piste.
C'est difficile avec nos moyens actuels d'avoir une approche de la simulation à l'image du sport auto réél. Tout le monde n'a pas forcément le même emploi du temps et certaines personnes ont plus de temps pour préparer leur course que d'autres. Il est difficile de faire en sorte pour que chacun ait les mêmes chances de gagner au départ d'une course...mais on s'adapte au mieux.
J'espère qu'en plus du noyeau dur que sont les GR, il y aura de plus en plus de personnes extérieures qui viendront participer à nos championnats en ayant la même approche que nous de la simulation auto. Mais comme c'est parti depuis environ un an, je ne me fais pas de souci sur la pérennité de notre ligue.
Sans hésitation, rFactor car il est ouvert au modding, et qu'une communauté de passionnés s'efforce de rendre le comportement des voitures le plus réaliste possible.
Je ne connais pour ainsi dire personne qui roule sur ce soft. Dire qu'il est populaire est à mon avis exagéré. Personnellement je fais de la simulation auto depuis à peu près 6 ans, et je n'y ai jamais joué.
J'attends avec impatience rFactor 2 en espérant que les évolutions aporteront un vrai plus, et que la philosophie restera la même, à savoir ouvert au modding. J'espère que ISI ne vas pas rentrer dans une démarche de profit comme ont pu le faire d'autres sociétés telles que SIMBIN pour ne pas les nommer :)
JPC-Megane 2009. C'est l'auto qui me donne le plus l'impression de conduire une auto réélle. De plus la formule est idéale pour des courses endiablées.
Dolphins
03/02/2009, 20h58
Je n'y vois pas d'ojection non plus.
=====
Meilleur(s) souvenir(s): Toutes les courses où les bagarres se sont passées dans les règles de l’art. Les Championnats Megane m’ont apportés énormément de bons souvenirs.
Mais le meilleur fut une course de 4H30 par équipe de deux sur le mod Epsilon Euskadi.
4H30 de course avec changement de pilote, et la dernière demi heure fut une énorme bagarre entre le 2nd, 3è et 4è jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée.
Enorme !! Jamais vu cela !! au bout de 4H30 de course !!!
Pire souvenir: Toutes les courses où les gens confondent arcade et simu.
80% des courses du lobby quoi !!!
Bon réglage matériel, pratique régulière, et matériel de qualité.
Les notions de pilotage étant présentes depuis tout petit, j’étais loin des leaders car je roulais avec les réglages par défaut.
En faisant connaissance et en discutant avec des personnes, peu à peu j’ai appris à régler ma voiture. Les performances s’en sont tout de suite ressenties.
J’éprouve encore des difficultés pour faire un bon setup.
Un coup de main est toujours le bien venu.
Ayant été orga d’un championnat Offline sur GP4, je sais de quoi je cause.
Un bon championnat demande des moyens, de la préparation, et du temps.
Le temps passé à préparer un championnat, on le passe pas à autre chose.
Donc si je peux aider, je le fais, et cela ne m’apporte rien de particulier si ce n’est de partager des connaissances et d’apprendre pleins de choses dans ce domaine.
Trouver des pilotes avec la bonne mentalité.
J’entends par là, ceux qui seront à la fois faire play en course, qui ne gâcheront pas une course de deux heures au premier virage, ceux pour qui être à l’arriver est tout aussi important que de gagner la course.
Des gens respectueux des règles et des autres pilotes.
J'espère que de plus en plus de personnes extérieures viendront participer à nos championnats en ayant la même approche que nous de la simulation auto.
Pareil que Pawel quoi :D
Sans hésitation, rFactor car il est ouvert au modding, et qu'une communauté de passionnés s'efforce de rendre le comportement des voitures le plus réaliste possible.
Mais non j’ai pas copié collé Pawel :D
Peut être à cause de la difficulté du pilotage qu’on y trouve et qu’on ne retrouve pas dans des jeux comme GTR2, GTR Evo j’en passe et des meilleurs..
J'attends avec impatience rFactor 2 et j’espère qu’il restera dans la lignée de rFactor en améliorant certaines choses afin de se rapprocher encore un peu plus de la réalité. (pluie, etc….)
JPC-Megane 2009 car c’est en Megane que j’ai mes meilleurs souvenirs, et ce mod est trop top !
alefebvre
04/02/2009, 20h38
Merci encore pour toutes vos réponses les gars !
LeSubtil
04/02/2009, 22h36
avec plaisir ..
tu nous previendras quand le livre sera a la vente ... je me laisserai tenter par une lecture ...
Petit déterrage! :rolleyes:
Quelqu'un saurait-il où je peux trouver ce livre svp? ebook?
Impossible de trouver ça en librairie ni sur le net...
Merci :)
Petit déterrage! :rolleyes:
Quelqu'un saurait-il où je peux trouver ce livre svp? ebook?
Impossible de trouver ça en librairie ni sur le net...
Merci :)
Ce livre est devenu une denrée donc si tu as la chance d'en trouver, ce sera surement à des prix très élevées... Après peut être que quelqu'un l'a déjà sur notre forum et que tu vas pouvoir négocier :D
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org