PDA

Voir la version complète : Tutoriel Skins

stavros
07/11/2005, 18h18
Vous voulez decorer vos bolides...:bb2:

ci-joint lien d'un tutoriel pour faire vos skins; en anglais (basique l'anglais)
exemple sur F3, lien pour template joint.
il y a beaucoup de screenshoot pour suivre les manips. (trés comprhensible)
outils decrit: photoshop
vous truverer tous les liens utiles:plugin.DDS etc...

http://tmfiles.net/e107_plugins/content/content.php?content.7

perso je vais me le tenter...;)

woodoocry
07/11/2005, 22h48
9a marche bienson systeme, j'en ai fais une misérable:

http://img220.imageshack.us/img220/8558/rfact15sp.th.jpg (http://img220.imageshack.us/my.php?image=rfact15sp.jpg)

Par contre ce que je comprend pas, c'est qu'il substitut le .dds d'une caisse existante....
Alors je l'ai fait comme il dit , je vais sur un serveur pour tester ça passe, des qu'un gars prend le meme skin (originale) que la mienne que j'ai trafiquée, je la vois pareil que la mienne.....

bref, est ce que quand je suis sur un serveur avec ma skin, les autres la voient-ils ?? :)

merçi

MaD_King
07/11/2005, 23h22
Non personne voit ta skin, par contre tu vois ta skin sur ceux qui ont pris la même voiture que toi.

Au passage n'ecrasez pas des fichier originaux d'un jeu, surtout qu'il existe un méthode pour éviter ca sous rFactor, je la remettrais sous peu, la j'ai pas trop de temps. Patience.

woodoocry
08/11/2005, 06h57
héhé, j'avais prevu le coup, j'ai sauvé la voiture originale :)

Sinon, je suis interessé par ta methode....:D je patiente :)

MaD_King
08/11/2005, 10h07
J'ai ajouté mes directives là* :
http://www.babar.monforum.net/showthread.php?t=79

woodoocry
08/11/2005, 12h17
impec merçi beaucoup, j'ai reussi en F3,

par contre pour le .txt il faut mettre

Description="maSKIN number 8" au lieu Description="F3 number 8"...

c'est le seul truc ou j'ai un peu calé ^^

encore merçi :)

MaD_King
08/11/2005, 12h20
impec merçi beaucoup, j'ai reussi en F3,

par contre pour le .txt il faut mettre

Description="maSKIN number 8" au lieu Description="F3 number 8"...

c'est le seul truc ou j'ai un peu calé ^^

encore merçi :)
Par exemple, tu mets ce que tu veux dedans, c'est juste de l'affichage.
Seul le nom du fichier est important et sa structure.

Tortue G
25/02/2006, 17h12
Salut,

je viens de me rendre compte que j'ai pas vraiment posté au bon endroit pour mes derniers posts sur les skins et mipmap levels, donc je continue ici ;)...

Donc en fait ma dernière question était à propos du template PCC pour savoir comment on utilisait le fichier "alpha.bmp" qui est livré avec, et entre temps j'ai compris comment ça fonctionnait au niveau des couches alpha (d'ailleurs ça m'a permis de me résoudre certains problèmes sur mes skins pour GTR), donc pour ceux qui ne savent pas encore comment que ça fonctionne ben j'en fais profiter:p:

Donc pour les skins PCC sur un Photoshop avec le plugin dds installé (téléchargeable directement chez NVidia pour avoir la dernière version), mais c'est le même principe pour tous les skins:

¤ Skin de la carrosserie:

- D'abord on fait tous ses dessins dans le fichier PCC_01.psd, en travaillant de préférence juste au dessus du calque d'arrière plan, tout ça c'est de l'utilisation de Toshop, je détaillerais pas...
- Après il faut s'occuper des fameuses couches Alpha, dans le fichier du body qui est enregistré en DXT3, cette couche va déterminer les parties brillantes et mates de la carrosserie, pour le fichier PCC cette couche est fournie dans un fichier séparé alpha.bmp. Pour appliquer cette couche au fichier, on va dans la palette "couches" de Toshop, on vire les couches qui ne sont pas les couches R,V et B (pour le fichier PCC car il contient des couches dont je ne connais pas l'utilité et qui causent problème à l'exportation, s'il y a déjà une couche Alpha1, il faut la conserver), on crée une nouvelle couche (s'il n'y a pas déjà une couche Alpha1) qui va s'appeler automatiquement Alpha1.
- On ouvre le fichier Alpha.bmp, on fait un copier, on retourne sur le fichier PCC, on sélectionne la couche Alpha1 et on colle ce qu'on vien de copier, c'est une image qui va apparaitre en niveau de gris s'il n'y a que la couche d'affichée ou qui va apparaitre avec des tons rouges si toute les couches sont affichées, en fait le fonctionnement est très simple, tout ce qui va apparaitre en sombre sur cette couche va apparaitre en mat, et tout ce qui sera en blanc aura un rendu brillant, donc si on veut rajouter des détails mat (salissures, plaque du numéro, etc...) il suffit que leur surface apparaisse en foncé sur l'image...
- Maintenant on peut exporter l'image, avant ça il est important d'aplatir l'image (palette calques->aplatir..) pour éviter certains problèmes avec les couches alpha
- Ensuite on fait "enregistrer sous", on sélectionne le format DDS et on vérifie que "couche alpha" soit coché.
- Enfin dans la boîte d'options du DDS, on fait "load profile" et on charge le fichier de profi DXT3 fourni avec le template PCC.

Voilà pour le skin du body, la couche alpha permet d'éviter d'avoir des reflets sur les radiateurs et autres ouies de la voiture ou encore sur la partie devant le pare brise, les quelques caisses du pack GR que j'ai regardé comportaient ce genre de défaut donc n'ont pas du être enregistrées avec ;)...

¤ Skin des parties vitrées:

- Le principe est le même, mais cette fois ci c'est du DXT5 et la couche Alpha est utilisée pour la gestion de la transparence, tout ce qui sera clair sera opaque et plus ça sera foncé plus on y verra à travers (néanmoins même noir il y a toujours un reflet, j'ai essayé la "vitre ouverte mais ça n'a pas fonctionné, il y a un vitre moint opaque mais ça fait pas un trou)
- Donc on ouvre le fichier PCC_01WING, on fait les modifs qu'il y a à faire dessus (chiffres, texte, etc...)
- Cette fois la couche alpha1 est incluse dans le fichier, mais elle est adaptée à d'autres textes/numéro, ce qui donne des effets génants, il faut donc la modifier.
- Affichez le groupe de calques "window alpha channel", un fond en niveau de gris apparaît, il faut juste modifier les chiffres en blanc pour qu'ils correspondent à ceux choisis, et rajoutez en surfaces blanches les éventuels éléments que vous aurez rajoutés. Ensuite applatissez l'image, sélectionnez tout, copiez l'image et revenez en arrière dans l'historique pour annuler "l'applatissage", passez sur la palette des couches, sélectionnez la couche Alpha1 et collez.
- L'image est prête, là encore on applati l'image, on "enregitre sous..." en choisissant l'extension DDS et couche alpha cochée, et dans la boite DDS on "load profile" en prenant cette le profil DXT5 fourni avec le template.

Et c'est fini!, le reste n'est que de la gestion de fichier bien expliquée dans l'autre topic;)...
Une petite note importante: on enregistre les fichiers PSD AVANT d'applatir les calques et on revient en arrière après avoir exporté en DDS, sinon on se retrouve après avec une image peu modifiable ...

Valaa, j'espère que c'est clair et que ça servira à quelqu'un, et si vous voulez quand j'ai le temps je peux vous reprendre les skins GR pour y ajouter la couche Alpha (au moins pour le body, pour les vitres ça dépend des éléments dessus...), la différence tient du détail mais ça éviterais certaines surfaces brillantes qui ne devraient pas l'être;)...

@+, la TORTUE...

PS: Le tutoriel n'a plus l'air d'être en ligne...

MaD_King
27/05/2006, 10h23
Un autre petit tuto pour la Mégane, on y trouve comment faire les vitres :
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=14203

Baroudeur
18/06/2006, 18h36
Vous voulez decorer vos bolides...:bb2:

ci-joint lien d'un tutoriel pour faire vos skins; en anglais (basique l'anglais)
exemple sur F3, lien pour template joint.
il y a beaucoup de screenshoot pour suivre les manips. (trés comprhensible)
outils decrit: photoshop
vous truverer tous les liens utiles:plugin.DDS etc...

http://tmfiles.net/e107_plugins/content/content.php?content.7

perso je vais me le tenter...;)

Il est down, domage ça aurai pu servir :rolleyes:

MaD_King
18/06/2006, 19h00
Il est juste là :
http://www.tmfiles.net/rftut/tut1.php

Baroudeur
18/06/2006, 19h43
Super mad, je passai par hazard :good:

MaD_King
17/03/2007, 11h16
Un autre tuto :
http://www.rfactorcentral.com/skins/spraybooth.cfm

Fab
29/09/2009, 16h46
Salut à tous,

j'aurais besoin d'un peu d'aide...:)
Je voulais me faire un petit skin (j'en ai jamais fait) en partant du template Aston Martin d'Enduracers.
J'utilise le logiciel "GIMP"...J'ai donc commencé doucement en modifiant la couleur principale (calque "paint here"), en mettant 2-3 petits logos, et je voulais déjà voir ce à quoi ça ressemblait en utilisant le viewer...mais je suis un peu (complètement) largué. :rolleyes:
En premier lieu, faut-il aplatir l'image? Et en quel format dois-je l'enregistrer?
Et ensuite, faut que j'utilise DDS Converter, c'est bien ça?

Merci pour votre aide !;)

Lamerloc
29/09/2009, 17h14
perso, je peux pas t'aider car j'utilise photoshop.. mais cherche sur le forum il doit y avoir des posts...

désolé

medugaz
29/09/2009, 18h33
Ca fait plus d' un ans que j ai pas fait de skin avec gimp !
il me semble que j' avais un plugin pour enregistrer directement au format dds . ( option de compression DXT5 de mémoire )
il faut aplatir l' image avant d' enregister ( en tous cas , moi je le fais ! )

Après , j' ai jamais réussi a faire marcher le viewer , je collais directement les skin dans RF

ps : tu peux reduire RF sans le fermer entre 2 modifications du DDS !

Grapher
29/09/2009, 23h07
Salut à tous,

j'aurais besoin d'un peu d'aide...:)
Je voulais me faire un petit skin (j'en ai jamais fait) en partant du template Aston Martin d'Enduracers.
J'utilise le logiciel "GIMP"...J'ai donc commencé doucement en modifiant la couleur principale (calque "paint here"), en mettant 2-3 petits logos, et je voulais déjà voir ce à quoi ça ressemblait en utilisant le viewer...mais je suis un peu (complètement) largué. :rolleyes:
En premier lieu, faut-il aplatir l'image? Et en quel format dois-je l'enregistrer?
Et ensuite, faut que j'utilise DDS Converter, c'est bien ça?

Merci pour votre aide !;)

Je ne connaîs pas ton logiciel car j'utilise Photoshop.
Ce qu'il faut que tu fasses, c'est enregistrer le fichier en BMP.
Ensuite, tu lances DDS Converter avec lequel tu ouvres le fichier BMP. Puis tu l'enregistres dans le dossier de ton choix et là comme par miracle tu vas avoir un fichier DDS que tu pourras placer dans rFactor.

Fab
30/09/2009, 00h02
Merci pour vos infos, je teste ça demain...;)

MaD_King
30/09/2009, 12h41
Je ne connaîs pas ton logiciel car j'utilise Photoshop.
Ce qu'il faut que tu fasses, c'est enregistrer le fichier en BMP.
Ensuite, tu lances DDS Converter avec lequel tu ouvres le fichier BMP. Puis tu l'enregistres dans le dossier de ton choix et là comme par miracle tu vas avoir un fichier DDS que tu pourras placer dans rFactor.
Sauvez en TGA 32 bits, pas en BMP, sinon vous allez perdre la couche Alpha (de mémoire).

Fab
30/09/2009, 13h32
Je peux enregistrer en TGA avec GIMP, mais il ne me demande pas en combien de bits...
Je peux pas installer Photoshop, c'est sur mon ordi du boulot, et comme j'ai pas de licence, ben...:D

MaD_King
30/09/2009, 13h36
Je peux enregistrer en TGA avec GIMP, mais il ne me demande pas en combien de bits...
C'est pas un pb, TGA c'est bon ;), BMP c'est pas le pied :)

Fab
30/09/2009, 13h54
Ok, merci beaucoup Mad ;)

PapyBoyington
30/09/2009, 19h33
Enjoy !!

http://www.infetech.com/rubrique.php3?id_rubrique=24

Fab
30/09/2009, 20h28
Merci bien, je vais aller jeter un oeil ! ;)

loulas
30/03/2010, 17h39
le lien ne marche pour faire des skins ne marche plus :/

PapyBoyington
30/03/2010, 19h35
le lien ne marche pour faire des skins ne marche plus :/

Lequel :confused::rolleyes:.

1

loulas
30/03/2010, 21h08
Celui là: http://tmfiles.net/e107_plugins/cont....php?content.7 (http://tmfiles.net/e107_plugins/content/content.php?content.7)

loulas
05/04/2010, 20h25
Est-ce qu'on est obligé d'utiliser Photoshop pour faire des skins?
Comme il faut acheter photoshop... voila quoi :)

Migreg
05/04/2010, 20h33
Il doit yavoir un moyen de faire des skins gratuit, mais je connais pas grand chose d'autre que Photoshop. La version d'essai est complète mais ne dure que 30 jours, met déjà ça si ce n'est pas fait.

loulas
05/04/2010, 21h44
je ne peut pas l'installer car j'ai adobe updater d'ouvert mais je ne sais pas comment le fermer....

PapyBoyington
05/04/2010, 22h52
Est-ce qu'on est obligé d'utiliser Photoshop pour faire des skins?
Comme il faut acheter photoshop... voila quoi :)

Tu peux aussi utiliser The Gimp, logiciel issu du libre :

http://www.framasoft.net/article1054.html

http://www.gimpfr.org/news.php

loulas
06/04/2010, 11h16
merci papy ;) mais dès qu'on a fini notre skin, comment on le convertit en .DDS?

loulas
06/04/2010, 17h11
finalement j'ai réussi à installer photoshop et nvidia pour convertir les fichiers .psd en .dds mais quand je vais sur photoshop et quand j'enregistre mes skins, le format .DDS n'apparait pas: http://img87.imageshack.us/img87/8783/aaaaaaaaaaaaaaaaaap.jpg

Tortue G
06/04/2010, 17h30
Si t'as la version française (pas canadienne) de photoshop, il faut vérifier que les Plugins DDS sont installés dans les sous-dossiers du dossier "modules externes" de photoshop, il les met généralement dans un dossier "plugins" qui correspond à l'emplacement pour la version anglaise et du coup ils ne sont pas pris en compte, il faut donc transférer les fichiers dans le bon dossier à la main...

loulas
06/04/2010, 18h11
Si t'as la version française (pas canadienne) de photoshop, il faut vérifier que les Plugins DDS sont installés dans les sous-dossiers du dossier "modules externes" de photoshop, il les met généralement dans un dossier "plugins" qui correspond à l'emplacement pour la version anglaise et du coup ils ne sont pas pris en compte, il faut donc transférer les fichiers dans le bon dossier à la main...

Ou ça se situe?

PapyBoyington
06/04/2010, 19h13
Ou ça se situe?

DTC :D:D.

Dans le dossier d'instal de toshop...

1

loulas
06/04/2010, 20h00
içi?http://img408.imageshack.us/img408/848/abbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb.jpg

Tortue G
06/04/2010, 20h33
Oui, là.

Les plugins qu'il t'a mis dans le dossier "Plug-ins" il faut les remettre dans "extensions" dans les sous-dossier correspondants (en français) .

loulas
06/04/2010, 21h14
rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa:angry2: ça marche paaaaaaaas:russian_r

Vinc
07/04/2010, 09h46
Désinstal et réinstal le tout en mettant bien le plugin dans extension, tu as windows 7 64 bits ? et quelle version de photoshop ?

loulas
07/04/2010, 10h21
J'ai Windows Vista et Adobe Photoshop CS4 v11.0

loulas
07/04/2010, 10h30
je viens de le re-installé mais ça ne marche toujours paaaaaaaaaaaas:(

Tortue G
07/04/2010, 12h12
Salut,

Précision, il faut non seulement placer les plugins dans extension, mais également dans le sous-dossier correspondant, ce qui est dans le sous-dossier "filters" doit passer dans "filtres d'exportation", etc... (je ne me souviens plus des nomes exacts des sous-dossiers, il y en a 2, un pour le filtre d'import/export en dds, et l'autre pour le filtre normalmap pour faire les textures de bump).

Si ça marche pas... c'est que tu t'y prends mal :D

Edit: dans ton image, tu as un fichier DDS et normalmapfilter, c'est ces deux fichiers que tu dois mettre au bons endroits, DDS doit aller dans un sous-dossier du style "formats de fichier" et normalmapfilter dans "filtres" qui doivent être soit dans "plug-ins", soit dans "extensions"... Si avec ça t'y arrive pas j'abandonne :p ...

loulas
07/04/2010, 15h33
:yahoo:ça marche! mais un problème peut en cacher un autre :(: quand j'enregistre en format .DDS, nvidia s'active et quand je clique sur load profile, je fais quoi après?

Djoubs
07/04/2010, 16h33
Le mieux serai :

de laisser tomber les skins ;);):D:D

loulas
08/04/2010, 14h21
jamais! plutot crever!