file Message Apprendre à faire des skins sur RF2

Plus d'informations
29 Déc 2018 12:41 - 29 Déc 2018 13:06 #15053 par Djypy
Apprendre à faire des skins sur RF2 a été créé par Djypy
Bjr
Je maitrise pas trop mal GIMP, et je souhaite rapprocher ces deux loisirs que sont le graphisme et le simracing.
Je souhaite donc apprendre comment faire des skins sur RF2 en partant  de zéro sur ce dossier.
J'explore de ttes part le net pour voir ce qu'il y a comme tuto et autres vidéos souvent en anglais ou pas très pédagogue.
Je commence à comprendre les grande lignes mais tout ça n'est pas si simple au premier abord, notamment pour ce qui est des fichiers et formats. Trouver les templates, quel fichiers ouvrir avec GIMP, comment les remettre, sous quel format, après travail pour la sim etc...?
Je recherche donc des conseils et des liens vers des tutos (forum ou vidéo) qui pourraient m'aider à avancer.

Merci infiniment ;)
Dernière édition: 29 Déc 2018 13:06 par Djypy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2018 12:31 - 30 Déc 2018 12:36 #15054 par MaD_King
Réponse de MaD_King sur le sujet Apprendre à faire des skins sur RF2
Alors avec Gimp je ne suis pas calé pour te répondre, mais par contre pour la méthode et format à produire je peux t'aider.

Les templates sont en général au format Photoshop (PSD).
Il y a plusieurs calques pour peindre, et il y aussi les filtres de couleur ou on trouve la couche alpha (c'est la couche en plus des RGB)
Elle sert à rendre le skin plus ou moin brillant (Mat ou Chrome)

Après ce template tu l'exporte en format .DDS, en général c'est du DXT5 (interpolated alpha)

Voilà pour les premières informations.
Tu trouveras les informations spécifiques à rFactor2 là : docs.studio-397...r-art

Core i5, 16Go de RAM, LCD 24" Asus VG248QE, nVidia 1080TI 11Go AORUS, Pédalier VPP 3 pédales, Volant Augury OSW Direct Drive 20Nm + OSP WR1 D-Shape, Windows 10 64bits & Oculus Rift
Dernière édition: 30 Déc 2018 12:36 par MaD_King.

Plus d'informations
30 Déc 2018 19:44 #15056 par Djypy
Réponse de Djypy sur le sujet Apprendre à faire des skins sur RF2
Merci MadKing
J'ai déjà appris un truc: le .PSD est un format Photoshop;)
Pour GIMP, ce ne semble pas être un pb, je connais, et avec un pluging il  doit pouvoir ouvrir les .PSD et les converti en .DDS
Je comprends que sur RF2 on créer un dossier sur la showroom pour avoir les fichiers du skin de la caisse. Puis on ouvre le template en .PSD et après travail on exporte en .DDS dans un dossier renommé avec ALT_XXX.
Dans les très grandes lignes ça semble être un truc comme ça.
Mais le diable se cache dans les détails, et j'en soupçonne beaucoup.
Je vais bosser le truc et, si tu veux bien, je reviens vers toi pour me sortir d'une impasse.
C'est en anglais mais je vais déjà étudier le lien vers S397.
Il existe qqs tutos vidéo en français mais ttes sur asseto. :(
Merci encore

Plus d'informations
31 Déc 2018 10:07 #15057 par MaD_King
Réponse de MaD_King sur le sujet Apprendre à faire des skins sur RF2

Djypy écrit: Merci MadKing
J'ai déjà appris un truc: le .PSD est un format Photoshop;)
Pour GIMP, ce ne semble pas être un pb, je connais, et avec un pluging il  doit pouvoir ouvrir les .PSD et les converti en .DDS
Je comprends que sur RF2 on créer un dossier sur la showroom pour avoir les fichiers du skin de la caisse. Puis on ouvre le template en .PSD et après travail on exporte en .DDS dans un dossier renommé avec ALT_XXX.
Dans les très grandes lignes ça semble être un truc comme ça.
Mais le diable se cache dans les détails, et j'en soupçonne beaucoup.
Je vais bosser le truc et, si tu veux bien, je reviens vers toi pour me sortir d'une impasse.
C'est en anglais mais je vais déjà étudier le lien vers S397.
Il existe qqs tutos vidéo en français mais ttes sur asseto. :(
Merci encore

Tu as bien résumé, et n'hésites pas si tu as des questions.

Core i5, 16Go de RAM, LCD 24" Asus VG248QE, nVidia 1080TI 11Go AORUS, Pédalier VPP 3 pédales, Volant Augury OSW Direct Drive 20Nm + OSP WR1 D-Shape, Windows 10 64bits & Oculus Rift